LES LIVRES PROFESSIONNELS

Découvrez le monde professionnel de Michel Cornélis
Flux-financiers-repartition-competences-au-sein-Communaute-francaise.jpg
FLUX FINANCIERS ET RÉPARTITION DE COMPÉTENCES AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ FRANCAISE

Le problème des moyens financiers dont dispose la Communauté française pour le financement de ses compétences, en particulier pour l’enseignement, est au centre de débats institutionnels et budgétaires. Un des aspects de ceux-ci porte sur les relations entre la Wallonie et Bruxelles au sein de la Communauté française. Les flux financiers entre ces régions et communauté, organisés à la suite de différents accords, ne constituent qu’une partie des enjeux actuels. La comparaison, en termes de localisation géographique, des flux des recettes et des dépenses demanderait l’établissement d’une méthodologie appropriée, qui, au premier chef, se devrait de combler des lacunes importantes de l’appareil statistique. Le CRISP se propose néanmoins de publier l’état actuel d’une recherche qui doit être considérée comme un apport pour un débat qu’il n’entend pas trancher définitivement.

enjeux rh.jpg
LES ENJEUX FINANCIERS DES RESSOURCES HUMAINES

ISBN-978 90 4960 771 5

Le responsable des ressources humaines ne participe réellement aux orientations stratégiques de son organisation que s’il maîtrise les aspects financiers de ses décisions.

Pratique et illustré, cet ouvrage lui sera une aide précieuse. Au niveau microéconomique, il passe en revue les principales décisions : recrutement, formation, conditions de travail, rémunération, motivation et licenciement.

Au niveau macroéconomique, l’auteur chiffre l’importance de l’investissement public réalisé par les pouvoirs publics belges afin de veiller à la qualité des « ressources humaines » nationales et au fonctionnement du marché de l’emploi : enseignement, régulation du marché, accueil de la petite enfance, indemnités d’absence au travail, indemnités de chômage, formation et placement des chômeurs, pensions et prépensions.

En résumé, le présent ouvrage est une approche pragmatique, destinée à fournir des outils de travail, des pistes de réflexion concrètes et un cadre d’action large et ouvert sur le monde, aux responsables ou futurs responsables des ressources humaines, tant au niveau politique qu’au niveau des organisations publiques ou privées.

budgets annuel et pluriannuel.png
BUDGETS ANNUEL ET PLURIANNUEL

ISBN-978 25 0902 955 3

Les autorités locales sont aujourd’hui confrontées à un triple défi. D’une part, dans un contexte économique difficile, elles doivent respecter le principe d’équilibre des finances locales. D’autre part, le calendrier d’élaboration du budget s’accélère et un budget provisoire doit être transmis à la Région. Enfin, depuis le 1er janvier 2014, l’élaboration de budgets pluriannuels est une obligation légale.

Le présent guide synthétise les éléments essentiels à l’élaboration d’un budget provisoire et d’un budget initial. Il propose notamment une méthode de travail pour élaborer un budget base zéro et construire un modèle de simulation financière prospective qui mène à l’élaboration de budgets pluriannuels dynamiques. Cet ouvrage évoque enfin les éléments-clés de l’environnement légal qui influencent l’élaboration du budget, à savoir le Pacte de stabilité budgétaire, le « Six Pack », le « Two Pack » et la norme SEC 2010.

progra.jpg
UNE PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE PLURIANNUELLE : POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ?

ISBN-978-2-930923-07-9

Le présent ouvrage entend fournir tous les outils nécessaires pour projeter les recettes et les dépenses dans le temps. Il s’adresse à toute personne susceptible de travailler dans le cadre d’une programmation budgétaire pluriannuelle et vise donc autant les communes et provinces que leurs entités consolidées. Il se révèlera utile auprès des services, mais également des grades légaux et membres du comité de direction (CODIR), chargés de l’audit et du contrôle interne des opérations comptables et budgétaires au sein des pouvoirs locaux et enfin des mandataires, qui doivent pouvoir comprendre les techniques utilisées en matière de projections budgétaires, afin de prendre les bonnes décisions sans mettre à mal leurs finances.

finances locales.png
LES FINANCES LOCALES POUR TOUS

ISBN-978-2-509-03427-4

Cet ouvrage didactique sur les finances des pouvoirs locaux permettra, notamment aux non spécialistes (mais pas seulement), de saisir concrètement les spécificités de cette matière.
Le présent guide synthétise ainsi les éléments essentiels à l'élaboration d'un budget provisoire et d'un budget initial. Il propose notamment une méthode de travail pour élaborer un budget base zéro et construire un modèle de simulation financière prospective qui mène à l'élaboration de budgets pluriannuels dynamiques. Sont également explorés le cycle des recettes et des dépenses et l'élaboration des comptes annuels.
Cet ouvrage évoque enfin les éléments-clés de l'environnement légal qui influencent l'élaboration du budget, à savoir le Pacte de stabilité budgétaire, le "Six Pack", le "Two Pack" et la norme SEC 2010.

GOUV.jpg
BONNE GOUVERNANCE DES INVESTISSEMENTS PUBLICS LOCAUX

ISBN-978-2-930923-32-1

Les investissements publics des pouvoirs locaux ont un impact considérable tant sur l’économie du pays qu’au niveau des entités territoriales. La bonne gouvernance des investissements publics locaux s’impose comme un facteur-clé d’efficience : il s’agit de dépenser avec intelligence des deniers publics par définition limités.

Bonne gouvernance des investissements publics locaux s’adresse à tous les responsables administratifs ou politiques impliqués dans le processus d’investissement d’une province, d’une commune, d’une intercommunale, d’un CPAS, d’une régie, d’une zone de police ou d’une zone de secours.

 

Ce livre présente de manière claire les enjeux de l’investissement public en général et ses spécificités au niveau local en particulier. Il propose une méthodologie pour optimiser le processus d’idéation, de décision et de gestion.

LOK.jpg
LOKALE OVERHEIDSINVESTERINGEN GOED BEHEREN

ISBN-978 90 496 1806 3

België beschikt over tal van troeven. Ons land is een groeipool voor economische activiteit, centraal gelegen in Europa, met een hoogopgeleide bevolking, tal van uiterst performante onderzoekscentra en dynamische ondernemingen. Ondanks die benijdenswaardige eigenschappen stellen we vast dat de overheid chronisch onderinvesteert. Belgische overheidsinvesteringen blijven namelijk beperkt tot 2,2 % van het bruto binnenlands product (bbp).

Ter vergelijking: de Scandinavische landen besteden jaarlijks tot 4 % van hun bbp aan overheidsinvesteringen. De gevolgen hiervan laten zich natuurlijk voelen in onze openbare infrastructuur en remmen de duurzame groei en het concurrentievermogen van onze economie. We stellen in dit boek tevens een heldere werkmethode voor die gebaseerd is op ‘good practices’ van de overheids- en de privésector, afgestemd op de specifieke kenmerken en de omvang van lokale investeringsprojecten.

Vreemd genoeg is er in de literatuur nooit eerder aandacht besteed aan het goed beheer van overheidsinvesteringen, of aan de uiterst belangrijke uitdagingen van een meerjarenbegroting. Deze leemte is nu gevuld. De instrumenten beschreven in dit boek helpen om de investeringscyclus in de eigen organisatie onder de loep te nemen, om die zo verder te kunnen optimaliseren.